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à la naissance de l’ethnologie française

Les missions ethnographiques en Afrique subsaharienne (1928-1939)

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Les missions ethnographiques en Afrique subsaharienne (1928-1939)

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Ethnobotanique

Ethnobotanique

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Comme le terme d’ethnozoologie, celui d’ethnobotanique est emprunté par Marcel Mauss à l’anthropologie américaine, et plus particulièrement au bulletin de Wilfred William Robbins, John Peabody Harrington et Barbara Freire-Marreco, Ethnobotany of the Tewa Indians, paru en 1916[1]. Dans ses cours, Mauss a d’ailleurs insisté autant sur l’importance de l’ethnobotanique que sur celle de l’ethnozoologie. Mais les missions ethnographiques françaises organisées en Afrique dans les années 1930 ont davantage favorisé la seconde que la première. À l’époque, les collectes de végétaux et les enquêtes sur les savoirs botaniques locaux constituent néanmoins une partie des activités de plusieurs ethnologues africanistes, dans une double démarche d’inventaire des productions végétales du milieu humain étudié et de documentation des pratiques et des représentations les concernant. Pour ces enquêtes ethnobotaniques, Marcel Griaule se révèle là encore précurseur.


1.Wilfred William Robbins, John Peabody Harrington et Barbara Freire-Marreco, Ethnozoology of the Tewa Indians, Smithsonian Institution, Bureau of American Ethnology, n° 55, 1916, pp. 1-37.
Ecrit par : Julien Bondaz, Université Lumière Lyon 2.