Georges Guyot
Raid aérien et recherche scientifique
Capitaine de réserve dans l’armée de l’air et pilote breveté depuis mai 1918 [1], Georges Guyot participe depuis 1935 à des rallyes aériens avec son Caudron Pélican [2], un quadriplace de tourisme bénéficiant d’un moteur Renault de 140 chevaux et d’une autonomie de 600 kilomètres. En 1936, il met son avion à la disposition de la mission Sahara-Cameroun pour servir à la fois au transport des ethnographes et aux prises de vues aériennes. Aux commandes de son Pélican, il traverse le Sahara en juillet 1936 et atterrit à Fort-Lamy (actuel N’Djamena au Tchad) avec deux membres de la mission, Marcel Griaule et Paul-Henri Chombart de Lauwe.
Le pilote et ses premiers passagers continuent ensuite sur Garoua, au Cameroun, en compagnie du quatrième membre de la mission : Jean-Paul Lebeuf. Si Guyot participe à certaines « tournées » terrestres ou fluviales, il n’effectue aucun travail ethnographique ou archéologique : sa tâche principale sinon exclusive consiste à survoler les lieux de fouille ou d’enquête pour que Griaule prenne des photographies aériennes, dans un but topographique ou cartographique.
Il repart en France le 15 septembre 1936 avec pour unique passager son ami Chombart de Lauwe [3]. Dans le seul article qu’il consacre à cette mission, il insiste sur le caractère doublement novateur de l’utilisation d’un petit avion de tourisme pour la recherche scientifique et pour une traversée estivale du Sahara [4].