Recherche avancée

à la naissance de l’ethnologie française

Les missions ethnographiques en Afrique subsaharienne (1928-1939)

à la naissance de l’ethnologie française

Les missions ethnographiques en Afrique subsaharienne (1928-1939)

Vous êtes ici :  Accueil » Missions » Mission Ganay-Dieterlen » Les méthodes et les thèmes d’enquête

Les méthodes et les thèmes d’enquête

Mission Ganay-Dieterlen

Les méthodes et les thèmes d’enquête

À l’instar des équipes précédentes, les membres de cette mission combinent enquêtes intensives à Sanga et tournée collective dans des régions voisines à « explorer », en poussant cette fois plus au nord, jusqu’à Kassa et Mori. Selon un mouvement inverse, des informateurs résidant dans les villages alentours viennent à Sanga pour y être interrogés, contre paiement. Les principaux interprètes dogon sont ceux des missions précédentes : Dousso Wologuem, Ambara Dolo, ainsi que les jeunes Abara et Koguem. Quant à Ambibé Babadyi, il reste l’informateur principal des ethnographes depuis 1931.
Les études menées en 1937 insistent sur de nouvelles thématiques (autels personnels, composantes de la personne, génie d’eau) ou prolongent des travaux antérieurs, en particulier sur la société des masques, le totémisme, les mythes en « langue secrète », le culte du lèbè ou celui des ancêtres. Ces recherches collectives s’effectuent toujours sur un mode collaboratif. Lorsque Solange de Ganay reste seule sur le terrain pendant près de cinq mois, elle continue d’ailleurs de travailler à distance avec Marcel Griaule et Germaine Dieterlen : elle leur envoie chaque semaine les fiches qu’elle a rédigées et reçoit en retour au moins trois questionnaires visant à compléter ou à éclaircir telle ou telle question.
Lors de cette mission, Solange de Ganay poursuit également ses collectes et ses enquêtes ethnozoologiques et ethnobotaniques commencées au moment de Sahara-Soudan. Pour les mammifères qu’elle ne peut chasser ou rapporter, elle tente de les identifier en montrant à ses informateurs des ouvrages illustrés de dessins ou de photographies.