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à la naissance de l’ethnologie française

Les missions ethnographiques en Afrique subsaharienne (1928-1939)

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Vivants objets : un projet international et collaboratif

Vivants objets

Vivants objets : un projet international et collaboratif

L’origine du projet d’exposition Vivants objets remonte à une première recherche menée de 2010 à 2013 à l’ENS de Lyon par une équipe pluridisciplinaire composée d’une linguiste (Cécile Van den Avenne), d’une paléogénéticienne (Catherine Hänni) et d’une historienne de l’art (Marie Gautheron). L’objectif était alors d’étudier la production et la circulation des savoirs relatifs aux objets recueillis par la mission Dakar-Djibouti lors de collectes extensives effectuées entre Dakar et Bamako, puis au Bénin. À partir de 2013, un comité de pilotage international formé d’acteurs de trois pôles (Rhône-Alpes, Sénégal, Bénin) a conçu un projet d’exposition, déterminé son corpus et validé son thème – art et biodiversité – en concertation avec un comité scientifique mêlant notamment artistes, chercheurs et muséographes. Fruit d’un processus collaboratif, la conception de l’exposition évolue selon une stratégie modulaire : chacun des trois pôles géographiques détermine son propre projet, tout en bénéficiant de la mutualisation des équipes, des moyens et des supports numériques ou audiovisuels.

 

L’exposition présentera ainsi les biographies d’un corpus restreint d’objets collectés en Afrique de l’Ouest entre les années 1920 et 1950[9]. L’ensemble des savoirs qui s’y rapportent sera complété et actualisé par des enquêtes menées sur les lieux de collecte afin d’éclairer le devenir de ces objets au sein des communautés qui les ont produits ou utilisés. Ces données seront archivées sur des bases consultables en ligne et sur les supports multimédias interactifs proposés au public de l’exposition.

 

Dans les trois pays ou régions concernés, chaque site utilisera les ressources des musées partenaires[10] pour présenter des objets prélevés à l’époque coloniale. Ceux-ci seront associés à des images 3D d’objets collectés par la Mission Dakar-Djibouti, à des échantillons de leurs composants organiques, à des objets anciens ou contemporains aux fonctionnalités similaires, et enfin à des œuvres produites dans le cadre de résidences d’artistes, que ces créations s’inspirent des objets sélectionnés ou du contexte de leur collecte.

 

L’ancienne documentation ethnographique ou muséographique sur tel ou tel objet sera ainsi confrontée à de nouvelles archives vivantes issues de recherches transdisciplinaires, d’enquêtes de terrain, d’entretiens ciblés et des contributions recueillies au fil de l’exposition.


9.Ces objets sont tous des objets du quotidien : instruments de musique, objets « magico-religieux », mobilier, poteries, parures, calebasses, textiles, outils, jouets, poupées.10.En particulier le musée Théodore Monod (IFAN) de Dakar, le Musée africain de Lyon, et le Musée ethnographique de Porto-Novo.