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à la naissance de l’ethnologie française

Les missions ethnographiques en Afrique subsaharienne (1928-1939)

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Des photographes singuliers

Les photographies des missions Griaule : des documents annexes ?

Des photographes singuliers

Lors des missions Griaule, l’absence de normes photographiques réellement contraignantes se traduit par des différences individuelles de cadrage et de point de vue, que ces choix singuliers s’expliquent par la personnalité des ethnographes ou par leurs expériences professionnelles antérieures à l’ethnographie[1]. Bien entendu, ces divergences ne peuvent être examinées qu’à partir du corpus de clichés dont les auteurs sont clairement identifiables, c’est-à-dire la plupart des photographies des missions Abyssinie, Sahara-Soudan, Sahara-Cameroun et Lebaudy-Griaule.

 

 

[Gono ]  - Coiffure de femme dogon

Pour les autres photographes des missions Griaule, il est plus difficile de repérer des pratiques ou des choix qui leur seraient personnels, en dehors des orientations thématiques liées à leur travail. Par exemple, les prises de vue de Solange de Ganay sont plutôt de bonne qualité mais ne présentent pas de particularités évidentes. Parmi les clichés de Germaine Dieterlen, on peut toutefois noter l’absence surprenante de portraits, pour des raisons difficiles à interpréter[15].


1.Sur ces différences individuelles de composition photographique, les analyses développées dans cette partie sont empruntées en partie à un texte antérieur sur la mission Sahara-Soudan : É. Jolly, Démasquer la société dogon. Sahara-Soudan, janvier-avril 1935, Les Carnets de Bérose, n° 4, Lahic/DPRPS-Direction des patrimoines, 2014, pp. 83-85, en ligne : http://www.berose.fr/IMG/pdf/carnet_be_rose_4.pdf.2.Clichés Lutten lesc/fmg_E_a_03_L_05_004, L_08_26, L_20_034, L_42_033, L_53_09… Pour les portraits d’hommes ou de femmes âgées pris par Lutten, voir lesc/fmg_E_a_03_L_07_006, L_15_015, L_21_033, L_53_001, L_59_027, L_69_006.3.Voir notamment les photographies suivantes de Lutten : lesc/fmg_E_a_03_L_21.009, 021 et 022.4.Clichés lesc/fmg_E_a_03_L_18_007, L_17_023, L_17_025. La personne photographiée peut aussi relever l’une de ses mains pour montrer le bracelet qu’elle porte à son poignet (L_18_008).5.Clichés lesc/fmg_E_a_03_L_06_013-038 et L_39_019-020. L’une de ces photographies (L_06_026) sert d’ailleurs d’illustration à un article de Griaule sur la mission Sahara-Soudan (Marcel Griaule, Les constructions dogons, Sciences et voyages, n° 72, janvier 1942, pp. 3-6, ici p. 5).6.Un père rasant son enfant (lesc/fmg_E_a_03_L_56_023), un bébé surpris par l’objectif (lesc/fmg_E_a_03_L_39_016) ou des enfants insouciants perchés sur la terrasse d’une maison, (lesc/fmg_E_a_03_L_06_025).7.Par exemple un gros plan de l’égorgement d’un poulet au-dessus d’un autel (lesc/fmg_E_a_03_L_38_010).8.M. Griaule, « Instruction d’ethnographie », Institut d’ethnologie, année 1941-1942 (p. 5, Bibliothèque centrale du Muséum…, 2 AM 2 E3).9.Voir notamment certaines photographies de la série N de 1935.10.Ces gros plans, tous extraits de la pellicule cinéma, ont probablement été pris avec l’objectif 100 mm de la caméra Bell and Howel (lesc/fmg_E_a_3_C_021, C_024, C_025, C_096…).11.Par exemple, des femmes en ombre chinoise pilant au coucher du soleil (lesc/fmg_E_a_03_C_067).12.Photographies lesc/fmg_E_a_03_N_020, N_005, N_008, N_013, C_059, C_076.13.M. Levallois, Jean-Paul Lebeuf (1907-1994). Ethnologue, archéologue des civilisations d’Afrique noire, Hommes et destins, t. XI Afrique noire, Paris, L’Harmattan / Académie des sciences d’outre-mer, 2011, pp. 453-460, ici p. 453 ; Communication orale d’Alfred Adler, 2011.14.Clichés lesc/fleb_D_b_01_01_004_011, 047_006, 047_008, 050_006 ; fleb_D_b_01_02_063_011, 066_004, 067_011, 067_012 ; fleb_D_b_01_03_122_001, 122_011, 123_005, 158_006…15.Pellicules Leica 11 à 15 de la mission Lebaudy-Griaule (lesc/fmg_E_a_05_L).